Un engagement indéfectible en faveur des blésois

Madame, Monsieur,
Depuis le premier jour de mon premier mandat, avec mes équipes successives, nous nous sommes engagés à transformer Blois, à l’adapter aux enjeux du futur, au changement climatique, aux évolutions des modes de vie et de vos besoins et attentes.
Reconstruire la ville sur la ville, entretenir notre patrimoine, adapter les espaces et équipements publics sont les éléments les plus visibles de l’action politique locale.
Mais ils n’ont de sens que si, dans le même temps, ils s’accompagnent des services qui répondent à des objectifs d’épanouissement et d’émancipation individuels et collectifs : les services publics locaux.
Les politiques en faveur de l’éducation, de la culture, de la pratique sportive tout au long de la vie, de la sécurité, de l’accompagnement de nos aînés, des jeunes et des plus fragiles… sont celles qui font vivre notre sens du commun.
A l’heure où je sollicite à nouveau vos suffrages, j’ai souhaité partager avec vous les transformations, les évolutions de notre ville depuis 2008, celles que j’ai impulsées directement avec les élus municipaux, celles que j’ai soutenues à l’agglomération, avec Christophe Degruelle.
Ce support n’est pas exhaustif, beaucoup reste à faire, mais l’action menée l’a toujours été avec honnêteté, conviction et avec comme seule boussole, votre service, l’amélioration de vos conditions de vie et le rayonnement de notre ville.
Cette rétrospective permettra aux anciens Blésois de se souvenir des changements intervenus et aux nouveaux de mesurer le chemin accompli.
Face aux défis qui nous font face, imaginons ensemble ce que pourra être notre futur.
Avec vous, entouré d’une équipe renouvelée, je souhaite continuer de prendre soin de notre avenir commun et encourager les belles énergies collectives.
Bonne lecture.

De 2008 à 2026, l’action municipale portée par Marc GRICOURT a été guidée par une transformation profonde de la ville, assurée par une gestion rigoureuse ayant permis de réduire la dette de 25 % et de maintenir les taux d’imposition stables depuis 2011, tout en assurant le retour en régie publique de services essentiels comme l’eau et la restauration scolaire.

Le travail accompli se manifeste par des investissements massifs dans la qualité de vie et l’avenir des Blésois, avec 48,6 millions d’euros alloués à la reconstruction et à la rénovation des écoles pour des environnements modernes et inclusifs, ainsi qu’un renforcement notable de la sécurité marqué par l’augmentation de 230% des caméras de vidéosurveillance et le déploiement de 44 agents de Police Municipale. La ville a également opéré une transition écologique ambitieuse, investissant 30 millions d’euros dans la rénovation thermique des bâtiments publics et végétalisant 7,7 hectares de surfaces depuis 2020, tout en améliorant l’attractivité et la mobilité grâce à des infrastructures rénovées (près de 30 km de routes refaites), une offre culturelle enrichie (Fondation du Doute, Maison de la BD…) et une hausse spectaculaire de 131 % des nuitées touristiques en 15 ans, tous cela témoigne du dynamisme et du rayonnement de Blois.

Mais ce bilan ne représente pas l’épilogue de notre engagement, mais s’inscrit au contraire comme la solide rampe de lancement vers l’avenir de Blois. Les efforts réalisés – de la saine gestion financière à l’investissement historique dans l’éducation, la sécurité et la transition écologique – ont bâti des fondations durables. Loin d’être une page que l’on tourne, ce sont les acquis concrets et la dynamique insufflée qui ouvrent une nouvelle étape d’ambition.

Forts de cette transformation réussie, nous sommes prêts à relever les défis de demain et à poursuivre l’œuvre collective pour faire de Blois une ville toujours plus attractive, solidaire et tournée vers l’avenir.

Rénovation et restauration

Sport en continu

Animations pour tous

Ecoles en travaux

Gestion des mobilités

Prévention et sécurité